En République du Congo c’est le 3 octobre prochain que les élèves vont reprendre le chemin de l’école après trois mois de vacances. Pour de nombreux parents, préparer la rentrée des classes peut générer une bonne dose de stress. Certaines écoles se livrent à des pratiques commerciales qui compliquent la vie des parents. Elles les contraient à venir acheter les uniformes et les objets classiques obligatoirement dans leurs établissements, et exigent les frais de confirmation, etc.
La fin des grandes vacances au Congo
Le mois de septembre annonce l’imminente rentrée des classes, qui se déroule entre le milieu du mois de septembre et début octobre pour la grande majorité des écoles en République du Congo.
Après trois mois de repos, dans la brise fraîche des matinées de la saison sèche, aux soins absolus de leurs parents, profitant de longues après-midis et des soirées plus tardives devant le petit écran, ne se préoccupant plus des devoirs à rendre ni du stress des résultats attendus par les parents, les écoliers de Brazzaville et des diverses localités du Congo (Pointe-Noire, Nkayi, Dolisie, Ouesso, Oyo, etc.) sont de nouveau attendus par leurs maîtres et maîtresses d’école pour apporter à leur bagage des connaissances diverses mais aussi d’initiation à la socialisation.
La course aux fournitures scolaires
Les marchés, les supermarchés et les grandes artères de Brazzaville sont inondés de cahiers, sacs, livres de lecture et tenues, et bien d’autres articles.
Les parents sillonnent tous les jours dans ces marchés. Ils manquent de l’argent pour faire les courses pour leurs enfants. Les fonctionnaires attendent les salaires de fin septembre pour commencer. Pour certains parents, les affaires ne marchent pas, tandis que d’autres ont perdu l’emploi suite à la crise financière qui secoue le pays.
L’école, une nécessité !
Comme vous le savez, la mission de l’école est de préparer les enfants à la vie, à leur vie sociale et à leur vie personnelle ; elle les conduit d’une part vers leurs futurs métiers dont elle assume, le moment venu, l’apprentissage, d’autre part vers leur accomplissement individuel, en essayant de les révéler chacun à soi car, l’éducation est la clé qui permettra d’atteindre des bases fondamentales pour la réalisation et la concrétisation des rêves de tout un chacun.
Bonne rentrée scolaire à tous !