La carte nationale d’identité informatisée et sécurisée est délivrée à toutes les personnes de nationalité congolaise ayant atteint l’âge de 16 ans révolus.
la carte nationale d’identité informatisée et sécurisée est également délivrée.
Le port de la carte nationale d’identité informatisée et sécurisée est obligatoire.
La carte nationale d’identité informatisée et sécurisée, certifiant l’identité de son titulaire cette carte a une durée de 10 ans.
Comment faire pour l’obtenir ?
La carte nationale d’identité informatisée ou son duplicata, exclusivement produite par les centres de Brazzaville et de Pointe-Noire, est délivrée par l’autorité compétente de la police nationale du lieu de résidence du requérant.
Quelles pièces fournir pour l’obtenir ?
La carte nationale d’identité informatisée et sécurisée est délivrée sur présentation de l’une des pièces suivantes :
- déclaration de naissance ;
- acte de naissance ;
- déclaration tardive de naissance ;
- livret familial ;
- jugement supplétif assorti de sa transcription délivrée par l’officier d’état civil compétent accompagné d’une carte nationale d’identité de l’un des parents ;
- acte de notoriété tenant lieu d’acte de naissance accompagné d’une carte nationale d’identité de l’un des Parents.
Les extraits ou les copies de l’une de ces pièces ne sont pas admis.
Les déclarations de mariage ne sont valables qu’en vue de l’inscription du nom de l’époux sur la carte nationale d’identité.
La durée de la validité de la carte nationale d’identité informatisée et sécurisée est fixée à dix ans.
La rectification d’une identité ne peut se faire que sur présentation d’un jugement rectificatif délivré par le tribunal de grande instance ou par le tribunal d’instance du lieu de naissance.
Le jugement rectificatif porte la mention d’annulation de la première pièce d’état civil.
La délivrance de la carte nationale d’identité informatisée et sécurisée et des duplicatas est assujettie au payement d’un montant de deux mille (2000) francs CFA et d’un timbre fiscal de cinq cent (500) francs CFA.
Que faudrait-il faire en cas de vol ?
En cas de perte de vol ou de destruction d’une carte nationale d’identité informatisée et sécurisée, la victime doit en faire immédiatement la déclaration au poste de police nationale le plus proche de son lieu de résidence. Celui-ci mentionne le fait dans un registre spécial ouvert à cet effet.
Une attestation de perte, de vol ou de destruction dont la validité ne peut excéder trois mois lui est délivrée gratuitement par le commissaire de police de ce poste.
Tout officier d’état civil appelé à adresser l’acte de décès d’un congolais ayant plus de 16 ans révolus, doit exiger le cas échéant, la remise de la carte nationale d’identité informatisée et sécurisée afin de la transmettre à la direction de l’identification civile.
Difficultés rencontrées ?
Véritable dilemme pour obtenir la carte nationale d’identité, plusieurs Congolais ne savent plus à quel saint se vouer tant les tracasseries et la lenteur administrative restent interminables. Beaucoup ont fini par jeter l’éponge, d’autres entre patience et découragement ont fini par obtenir gain de cause.
Ainsi, faudra t-il indiquer que, depuis la mise en place de la nouvelle carte nationale d’identité sécurisée en 2007, tout se passait comme sur des rails. C’est ce qui a justifié la reproduction de toutes les cartes expirées à partir de 2017, puisque cette dernière a une validité de 10 ans.
Il faut noter que, ce problème tracasse non seulement les demandeurs de la Carte Nationale d’Identité, mais aussi ceux qui veulent s’établir les passeports pour aller étudier ou s’séjourner à l’étranger.
Face à cette situation, nullement le choix que d’attendre et espérer l’obtenir dans les délais.
Mais ceux qui souffrent le plus ce sont les étudiants désirant poursuivre leurs études ailleurs, mais qui malheureusement restent bloqués pendant des années au pays à cause de cela.
Dure réalité , mais il s’avère que la solution à été trouvée, et nous espérons que les choses iront mieux dans les mois à venir.