TRAVEL WORLD CONGO...
IMMEUBLE TAC en face de l'aeropo...
Le Zoo de Brazzaville fût l’un des plus grands Parc Zoologique du continent africain dans les années 50. Créé en 1952 sous l’impulsion du Docteur Vétérinaire R. ROUSSELOT, le Parc Zoologique de Brazzaville, anciennement, est renommé depuis 2018, le Parc Zoologique et Botanique de Brazzaville – Zoolandia. Il a fêté en 2020 ses 68 ans d’existence, composée de réussite, de destruction, d’abandon et de reprise.
En 2016, des jeunes brazzavillois, amoureux de leur ville, de la nature et de leurs semblables désireux d’émancipation, sélectionnent ce lieu unique et historique pour lui redonner vie. Prenant attache avec le Ministère de l’Economie Forestière, en charge des Eaux et Forêts, une synergie positive est trouvée et le Gouvernement de la République décide en fin 2018, de concéder l’espace pour une réhabilitation et une valorisation du Parc Zoologique avec une fonction nouvelle, la Botanique. Dans un souci de suivi et de participation à cette réalisation, le Ministère en charge des Eaux et Forêts, maintien sur les lieux sa présence, au travers d’une direction zoologique, du SNR (Service National de Reboisement) et du PRONAR (Programme National d’Afforestation et de Reboisement).
Ce parc, renommé Zoolandia – Parc Zoologique et Botanique de Brazzaville, présente les reliques des derniers lambeaux de forêt naturelle, cernée d’une ceinture d’arbres exotiques et d’une zone dite active de récréation et d’exhibition des animaux.
Au regard de l’importance de l’espace vert dans la vie humaine, la sauvegarde du parc zoologique de Brazzaville est nécessaire. Car, outre sa vocation scientifique et éducative, il apporte une évasion si précieuse aux populations de la capitale.
Les travaux de réhabilitation et de valorisation ont commencés en 2019, ainsi que que le repeuplement animalier.